Les Nouvelles Instances de Dialogue (NID) peuvent favoriser un changement de paradigme dans les relations entre les humains et le vivant en établissant un nouveau cadre de dialogue et de médiation.
- Acceptation d’un nouveau dialogue: La création de NID implique d’abord que nous acceptions de dialoguer avec le vivant, ce qui exige de sortir des cadres économiques et administratifs habituels et de s’ouvrir à des cycles de dialogue “hors du temps”, évolutifs et itératifs.
- Rôle des écociateurs: Les NID s’appuient sur des écociateurs, médiateurs du vivant, qui créent un espace sécurisé où l’écoute du vivant dans toute sa complexité est primordiale.
- Ouverture à de nouvelles informations: Ce processus implique de prendre en compte des données et informations à la fois scientifiques et sensibles, ce qui provoque un changement de paradigme en ouvrant le dialogue entre l’humain et le non-humain.
- Changement de paradigme: Ce changement de paradigme est favorisé par la capacité des écociateurs à faire le lien entre les mondes humain et non-humain en mettant en dialogue différents niveaux d’informations, de sensibilités et de perceptions du vivant.
En résumé, les NID, grâce à leur structure et à l’intervention d’écociateurs, permettent de dépasser les limitations des dialogues traditionnels et d’intégrer la complexité du vivant dans la prise de décision, changeant ainsi la nature même des relations entre les humains et le reste du vivant.
Mieux comprendre les NIDs
Exit les salles de réunions stressantes ! Les NIDs répondent au besoin de créer des espaces de dialogue qui nous ressemblent et qui nous permettent de nous sentir en confiance… Elles sont faites sur-mesure pour chaque problématique à gérer. Elles visent une mise en dialogue honnête et sincère, même s’il s’agit de politique, de budget ou de cahiers des charges complexes… nous avons tous des difficultés à faire concorder nos intérêts, mais nous avons aussi tous intérêt à mieux prendre soin de notre environnement…
Nos NIDs sont parfois démontables, parfois durables. Elles s’installent en pleine nature, dans des champs, près de vos exploitations, de vos installations en conflit, en zone urbaine, rurale et peuvent même trouver refuge dans un lieu de retraite en nature, tout est possible. L’objectif particulier de ces nouvelles instances de dialogue est de nous permettre de nous rapprocher au plus près de nos vulnérabilités pour mettre en place un dialogue d’un nouveau genre où nous sommes regroupés pour poser nos enjeux sur la table, et mettre toute notre intelligence collective en action pour tenter d’y répondre. Le lâcher-prise et la pleine confiance seront nécessaires pour le succès du projet. L’approche du dialogue à travers les NIDs vise à transformer nos ennemis en opportunité pour faire différemment, nos contraintes en enjeux…
Nous, les écociateurs, avons pour mission de vous aider à changer votre regard, votre posture pour appréhender vos problématiques ou vos ambitions d’une manière différente… Nous avons besoin d’un cadre adapté à cette recherche de résultat. Nous sommes formés à différents types de mise en dialogue et pour permettre d’y accéder, créer et animer des NIDs est d’une aide précieuse.
Entreprises – Territoire – associations
Expérimenter une NID
Nous pensons que pour créer une dynamique de démocratie écologique reconnue au niveau des territoires, identifier des espaces de dialogues d’un nouveau genre (NID) est une clé à la fois visuelle et identifiable pour rendre la démarche crédible et structurante.
La pratique du dialogue au sein d’une NID est juridiquement structurée. Les échanges, aussi bien relatifs aux projets de territoire qu’aux résolutions de conflits, donnent lieu à des solutions co-construites entre les personnes.
Les accords générés au sein des NIDs ne répondent à aucun autre agenda que celui souhaité et défini par les personnes présentes (ou représentées)…
On ne se rencontre pas pour rien : Les accords générés lors d’une NID sont juridiquement encadrés. Comme pour n’importe quelle médiation conventionnelle, la valeur juridique des accords est reconnue, et si les parties le souhaitent, l’accord peut être rendu exécutoire.
Un projet d’énergie renouvelable? Une problématique de voisinage agricole ? Envie d’intégrer votre entreprise ou votre organisation dans un cadre ou une démarche plus écologique ? En conflit avec des riverains ? Envie d’implanter un bâtiment sur une zone verte ou bleue ? Vous voulez protéger une zone convoitée ? Vous voulez simplement entrer en contact profond et sincère avec la Nature ou tenter une expérience inédite…